Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Tibet, une autre modernité... Jean-Pierre Barou, Sylvie Crossman - Chine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 10/04/12 | Vues : 114

Tibet, une autre modernité... Jean-Pierre Barou, Sylvie Crossman / Chine


Tibet, une autre modernité est un essai écrit par Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman, édité en mars 2012 aux éditions Seuil. Et s'il existait une autre modernité que la nôtre, vouée, elle, au progrès de l'esprit ?


Sous les coups de boutoir, au IXe siècle, en Asie centrale, des invasions turco-musulmanes, la culture bouddhique dédiée à l'Eveil se réfugie au Tibet. Là, sous la conduite d'une singulière lignée de dirigeants ? les dalaï-lamas ?, va s'élaborer, dans le fracas d'une histoire digne des plus grands drames shakespeariens, une véritable science de l'esprit. Comme l'Europe passant de la machine à vapeur à l'énergie nucléaire, cette modernité invente le yoga du rêve, identifie le corps subtil, teste des techniques de méditation, de visualisation jusqu'à concevoir ce prodigieux mandala de Kalachakra, « bombe A, doublée d'une bombe H », selon les mots mêmes de l'actuel dalaï-lama.

De cette histoire, les auteurs ne cachent rien, ni les assassinats de dalaï-lamas, ni les guerres civiles entre abbés et laïcs, ni l'expédition scientifique nazie de 1939 qui va buter contre la valeur cardinale de la culture tibétaine : la compassion ? cette « empathie » aujourd'hui étudiée par les neurobiologistes.

Acheter / Commander le livre... Tibet, une autre modernite, Jean-Pierre Barou, Sylvie Crossman




Partager :
Facebook