Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Groupama dans la Volvo Ocean Race - Etape 3 - Abu Dhabi - Sanya : Le petit train indien - Chine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21267 Publié le 24/01/12 | Vues : 117

Groupama dans la Volvo Ocean Race - Etape 3 - Abu Dhabi - Sanya : Le petit train indien / Chine


Depuis le départ de Malé dimanche matin 22 janvier 2012, les six équipages ne se quittent pas d'une étrave en suivant la même route dans un flux de secteur Nord-Est modéré. A plus de douze n?uds de moyenne, la flotte va passer cette nuit sous l'île du Sri Lanka (ex-Ceylan), mais ne peut pas encore faire route directe vers la pointe Nord de Sumatra. En trente heures, les six VO70 ont parcouru 350 milles en naviguant au près dans une brise variant entre 10 et 14 noeuds depuis Malé. Le vent a légèrement tourné vers la gauche, ce qui a permis à la flotte de rectifier le tir en se rapprochant plus de la route directe vers Pulau We marquant l'entrée dans le détroit de Malacca. Au demeurant, les écarts sont insignifiants puisque Sanya, un peu plus Sud que le groupe, ne concède que dix milles sur le leader américain, Puma. Après avoir dépassé à la régulière le voilier des néo-Zélandais, Puma joue les « locomotives » depuis près d'une journée. Camper est désormais le « tender » quand Groupama 4 est le premier « wagon » de la rame.




Une tranche d'endurance
De fait, ce sont les leaders au classement général qui ont décroché les premiers quand un renfort métallique de leur grande voile d'avant, le Code 0, s'est rompu. Les Espagnols ont dû affaler et bricoler à l'intérieur avant de pouvoir renvoyer la toile, ce qui leur a coûté une poignée de milles. Mais les plans Juan Kouyoumdjian sont incontestablement à l'aise dans ces conditions paisibles (12 noeuds de Nord-Est, mer peu agitée) puisque Telefonica a pu dépasser les deux plans Farr, Sanya qui navigue un poil moins vite, et Abu Dhabi qui semble moins apprécier la brise au-dessus de dix noeuds... Pour l'équipage de Franck Cammas, cette position d'attente au contact des deux leaders est particulièrement enrichissante en termes de connaissance des réglages puisque tout le monde navigue à vue.

Les alizés générés par un énorme anticyclone sur la Chine ne sont pas si réguliers que ça et la présence, à 150 milles, de la grande île du Sri Lanka qui culmine à plus de 2 500 mètres, provoque quelques perturbations dans ce régime. La route plein Est vers Sumatra est donc un peu sinusoïdale en fonction des légères rotations de la brise. Le lundi après-midi 23 janvier 2012, il restait environ 900 milles à parcourir pour entrer dans le détroit de Malacca et comme le vent ne devrait pas franchement changer ces prochaines heures, la flotte devrait aborder ce passage névralgique dès jeudi. C'est alors que les choses vont se compliquer avec la présence des reliefs indonésiens et les courants de marée, d'autant plus que la brise va s'orienter à l'Est, obligeant les équipages à tirer des bords... C'est pour l'instant une phase de vitesse pure, sans option tactique, mais qui demande une forte concentration à la barre et aux réglages pour ne pas décrocher du petit train, voire dérailler sur avarie technique !

Position des concurrents de la Volvo Ocean Race sur la troisième étape Abu Dhabi - Sanya à 1300 UTC (14h00 heure française) le 23/01/2012
1. Puma à 2673,6 milles de l'arrivée
2. Camper - à 1,1 milles du premier
3. Groupama 4 - à 2,4 milles du premier
4. Telefonica - à 6,3 milles du premier
5. Abu Dhabi Ocean Racing - à 7,1 milles du premier
6. Team Sanya - à 10 milles du premier


En savoir plus
Partager :
Facebook